Menü
24. mai 2023

Mise à jour, mise à niveau, downgrade

Moderniser l’informatique, c’est facile !

C’est au plus tard lorsque le plâtre commence à tomber du plafond de sa propre maison qu’il est évident qu’il est temps de rénover !  Cependant, le bon moment pour moderniser un logiciel n’est pas toujours évident pour de nombreuses entreprises. Sur cette page, nous avons rassemblé pour vous les informations les plus importantes concernant les mises à jour, les mises à niveau et les downgrade.

Mise à jour ou mise à niveau ?

Mise à jour, mise à niveau – n’est-ce pas la même chose ? Non. Lorsqu’il s’agit de logiciels, aucun terme n’est plus souvent confondu que ces deux termes. Pourtant, la différence entre mise à jour et mise à niveau va bien au-delà des décimales du numéro de version.

Aperçu des différences

Mises à jour régulières : entretenir les logiciels

Tout comme les quatre murs de la maison, les logiciels doivent être réparés et  maintenus en état. Les mises à jour comblent les lacunes de sécurité et corrigent les erreurs. Elles sont généralement mises à disposition par des fabricants comme Microsoft et doivent être effectuées régulièrement.

Patchday de Microsoft

Chaque deuxième mardi du mois, Microsoft publie des mises à jour pour ses produits tels que le système d’exploitation Windows ou Office, afin de corriger les erreurs logicielles et les failles de sécurité potentielles. Le groupe technologique américain effectue ces mises à jour régulières à une date fixe depuis le début des années 2000 déjà. Toutefois, Microsoft fournit également des mises à jour urgentes et particulièrement importantes pour la protection des utilisateurs en dehors du Patchday.

Conseil : installez les mises à jour rapidement afin de protéger vos systèmes contre les menaces potentielles. Utilisez le Patchday comme rappel personnel : tous vos logiciels sont-ils à jour ? Il vaut également la peine de planifier des heures fixes pour les mises à jour. Les ordinateurs peuvent être plus lents pendant les mises à jour. C’est pourquoi la pause de midi ou la fin de la journée de travail sont des moments privilégiés pour les mises à jour.

Mise à niveau : l’heure de la modernisation ?

Les mises à niveau  correspondent à une modernisation – un peu comme si vous équipiez votre maison d’un nouveau chauffage. Vous bénéficiez de plus de fonctions et, la plupart du temps, de performances accrues. Mais si le chauffage moderne n’est pas adapté à votre cave ou si le nouveau logiciel n’est pas adapté à votre matériel, des problèmes surviennent. Une mise à niveau doit donc être soigneusement planifiée.

Exemple : changement de version pour Windows Server

Notre collègue Julia vous explique dans cette vidéo ce à quoi il faut fondamentalement faire attention lors de la mise à niveau d’un serveur Windows.

Aperçu des thèmes abordés :

  • Pourquoi planifier la mise à niveau à l’avance ?
  • Déménager vers le cloud ?
  • Alternatives permettant aux entreprises de travailler  localement
  • Doit-il s’agir de la dernière version ?
  • Différence entre Windows Server 2019 et 2022
  • Veiller à l’octroi correct de licences
  • Avantage des licences d’occasion

Mise à niveau prévue ? Les versions les plus récentes de nos logiciels Office

Verpackung von Microsoft Office LTSC 2021

Office 2021 LTSC
Acheter ici.

Project 2021
Acheter ici.

Visio 2021
Acheter ici.

Quand les entreprises ont-elles besoin d’une licence de mise à niveau pour Windows 10 ?

Une licence de mise à niveau vous permet de mettre à niveau un logiciel sous licence que vous utilisez déjà vers la dernière version. Microsoft a proposé une mise à niveau gratuite lors du lancement de Windows 10 il y a quelques années : Jusqu’au 29 juillet 2016, il était possible de passer gratuitement du système d’exploitation Windows 7 ou 8 à Windows 10. Ce que peu de gens savent : Après cette date, Microsoft a officiellement mis fin à cette offre gratuite. Certes, la mise à niveau fonctionne toujours techniquement dans certaines conditions. Mais d’un point de vue juridique, les entreprises ont désormais besoin d’une licence de mise à niveau.

Windows 10 Pro
Acheter ici.

Downgrade : solution de transition idéale

Si vous savez que vous voulez miser à long terme sur la version la plus récente, mais que vous n’avez pas encore aménagé votre « chaufferie », ce n’est pas un problème : vous pouvez acheter la dernière version et la downgrader d’abord vers une version plus ancienne. Ainsi, il n’est pas nécessaire  de chercher une solution intermédiaire pour la période de transition. Dès que votre informatique aura été adaptée, vous serez déjà équipé de la dernière version. Notre exemple montre qu’il peut s’agir d’une décision à long terme :

La situation  d’origine dans la « société exemple SARL »

La « société exemple SARL » doit moderniser son environnement informatique. Elle utilise actuellement une solution serveur dont le support va bientôt expirer. L’administrateur informatique de « société exemple SARL » souhaite passer au logiciel serveur le plus récent, Windows Server 2022. Toutefois, le matériel obsolète ne s’y prête pas – il doit également le renouveler. De plus, il utilise un logiciel de comptabilité spécial qui ne serait pas non plus compatible avec Windows Server 2022 – mais  devrait être remplacé dans les prochains mois.

Les possibilités

La « société exemple SARL » pourrait tout d’abord passer à un Windows Server 2016, compatible avec l’environnement informatique existant. Cependant, cela ne vaut pas la peine d’acheter des licences 2016 pour la période de transition relativement courte. Au lieu de cela, l’administrateur informatique, malin, propose de se procurer immédiatement les licences nécessaires à long terme pour Windows Server 2022 – qu’il rétrograde d’abord  vers la version 2016, et ce, jusqu’à ce qu’il ait tout préparé techniquement pour la mise à niveau.

En rétrogradant, les entreprises gagnent du temps et de la flexibilité pour une transition en douceur. En outre, l’investissement pour la nouvelle acquisition est réparti sur un cycle de vie plus long

Les dernières versions de notre logiciel serveur

Verpackung von Microsoft Exchange Server 2019

Microsoft Exchange Server 2019
Acheter ici.

Microsoft Windows Server 2022
Acheter ici.

Microsoft Remote Desktop Services 2022
Acheter ici.

Microsoft SQL Server 2022
Acheter ici.

Acheter des licences

plus d’informations

Vendre des licences

plus d’informations

Offres spéciales

plus d’informations
22. février 2024

Windows LTSC : Avantages et cas d’utilisation

Les versions LTSC sont le bon choix pour les entreprises qui ont besoin d’un support particulièrement long ainsi que de stabilité et de sécurité. Les versions LTSC (anciennement : LTSB) et signifiant "Long Term Servicing Channel", sont prises en charge par Microsoft plus longtemps que les autres versions. Elles bénéficient donc de mises à jour de [...]
20. février 2024

Microsoft PowerPoint : conseils pour des présentations réussies

Microsoft PowerPoint offre de nombreuses possibilités pour créer des présentations professionnelles : Textes, diagrammes & tableaux, images & graphiques, animations & vidéos. Malgré cela, il n'est pas facile de concevoir des diapositives attrayantes. Mais l'effort en vaut la peine, car les présentations interminables avec des diapositives surchargées sans structure claire sont vite ennuyeuses. Pour que [...]
25. janvier 2024

Microsoft Word : conseils pratiques pour débutants et professionnels

Le programme de traitement de texte Word de Microsoft existe depuis plus de 40 ans. Au début, bien sûr, il était loin d'offrir autant de fonctions qu'aujourd'hui. Le logiciel a été développé de manière conséquente et est aujourd'hui depuis longtemps un classique de la bureautique ! Qu'il s'agisse de lettres commerciales, de factures, de formulaires [...]