Menü
19. novembre 2023

Windows 11 – nouveautés, avantages, alternatives

Windows 11 est le système d’exploitation le plus récent de Microsoft. Mais auriez-vous pensé que son lancement sur le marché remonte déjà à deux ans ? Cela ne semble pas si long. Car aujourd’hui encore, de nombreuses entreprises ne savent pas vraiment ce qui est nouveau dans Windows 11. C’est pourquoi nous vous donnons sur cette page un aperçu concis des principales différences par rapport à la version précédente.

Qu’en est-il donc ? Le passage de Windows 10 à Windows 11 en vaut-il la peine ? Quelle version convient le mieux à votre entreprise ? Bien entendu, la réponse ne peut être que personnelle. Nous ne pouvons pas prendre la décision à votre place – mais vous trouverez chez nous des informations et des offres qui vous aideront à faire votre choix.

Ce qui parle en faveur de Windows 11

Lorsque Microsoft a présenté son nouveau système d’exploitation en 2021, la demande a d’abord été modérée. Cela était principalement dû à la grande popularité de la version précédente : Windows 10 est un système d’exploitation si abouti et si répandu que les utilisateurs ne voyaient aucune raison de changer. De plus, les exigences matérielles et la compatibilité plus élevées suscitaient des inquiétudes. Mais depuis, les choses ont évolué ! Microsoft a continué à développer Windows 11, de sorte qu’il y a aujourd’hui plus de bonnes raisons de mettre à niveau qu’il y a deux ans.

  • Sécurité : Microsoft qualifie son système d’exploitation actuel de « Windows le plus sûr de tous les temps ». C’est aussi louable que nécessaire au vu de l’augmentation de la cybercriminalité dans le monde. Le principe de sécurité dominant est « ne faites confiance à personne » : les applications et les programmes sont classés comme non fiables jusqu’à ce qu’ils prouvent leur fiabilité. Il existe en outre de nombreuses fonctions de sécurité. Par exemple, Windows 11 utilise la virtualisation : Avec Virtualization-Based Security (VBS), les processus et programmes en cours d’exécution sont séparés du système d’exploitation proprement dit et n’ont donc pas la possibilité d’accéder à Windows lui-même et de le manipuler.
  • Performance : la performance de Windows 11 est généralement meilleure. C’est ce que prouvent également les tests et les benchmarks des médias spécialisés en informatique et des blogueurs tech renommés. Il n’y a que quelques exceptions où les différences avec Windows 10 sont marginales ou où son prédécesseur obtient des résultats légèrement meilleurs. La meilleure performance de Windows 11 est peut-être aussi liée au fait que les exigences matérielles du nouveau système d’exploitation sont plus élevées – autrement dit, les ordinateurs sont plus récents et plus rapides. De plus, Microsoft a revu la gestion des ressources. Par exemple, les programmes en cours d’exécution au premier plan ont une priorité plus élevée, ce qui leur permet de fonctionner de manière plus fluide.
  • De nouvelles fonctionnalités : Windows 11 possède des fonctionnalités que Windows 10 n’a pas. Dans la boîte d´information ci-dessous, nous vous présentons quelques-unes de ces nouveautés. À l’avenir, il y aura d’autres améliorations fonctionnelles et des mises à jour de fonctionnalités pour Windows 11 – mais pas pour son prédécesseur. En avril de cette année, Microsoft a annoncé que Windows 10 « 22H2 » resterait désormais tel quel. Seules les mises à jour de sécurité continueront d’être proposées.
  • Applications exclusives : certaines nouvelles applications Microsoft ne sont disponibles que pour Windows 11, par exemple le nouveau Windows Media Player. Elles ne peuvent pas être installées sous Windows 10.

Nouvelles fonctionnalités dans Windows 11

Microsoft a intégré toute une série d’améliorations et de nouvelles fonctions dans son dernier système d’exploitation. Nous vous en présentons ici six à titre d’exemple :

1. Paquets de mise à jour plus petits
Les paquets de mise à jour sont environ 40% plus petits qu’auparavant. Ainsi, moins de données doivent être téléchargées. Cela permet de préserver les ressources, car moins de capacités de serveur sont nécessaires. En outre, les utilisateurs disposant d’une faible bande passante sont avantagés.

4. Vidéos d’écran
L’outil Snipping peut non seulement réaliser des captures d’écran, mais aussi des enregistrements vidéo. La combinaison « touche Windows » + « G » permet d’accéder au mode d’enregistrement très pratique.

2. Onglets dans l’explorateur
Celui qui a ouvert plusieurs dossiers de fichiers en même temps ne sombre plus dans les fenêtres. En effet, la fonction pratique d’onglets a été introduite pour l’explorateur de fichiers. Comme dans le navigateur, les dossiers ouverts peuvent désormais être affichés sur des « onglets ».

5. Meilleure efficacité énergétique
Un nouveau mode d’efficacité gère en arrière-plan la priorité des processus. Cela devrait permettre d’augmenter la durée de vie de la batterie des appareils mobiles. En outre, le développement de chaleur et le bruit des ventilateurs devraient être réduits.

3. Parler au lieu de taper
La reconnaissance vocale permet de convertir facilement et à tout moment l´audio en texte. Il suffit d’appuyer sur la « touche Windows » + « H » et de laisser ses doigts faire une pause dans la frappe. La fonction est automatiquement activée et peut être utilisée immédiatement.

6. Gestion des fenêtres
Grâce aux nouvelles fonctions Snap, les fenêtres peuvent être organisées de manière plus claire en un seul clic. Il suffit de déplacer le curseur de la souris sur le bouton d’agrandissement d’une fenêtre et de choisir la disposition appropriée. C’est encore plus rapide avec le raccourci « touche Windows » + « Z ».

Windows 11 dans la boutique usedSoft

Windows 11 Pro
Acheter ici

Windows 11 Enterprise
Demander ici

Windows 10 : Ne jamais changer un système en marche ?

Windows 11 est-il la meilleure option pour chaque entreprise ? Un « oui » global serait un mensonge. Même si Microsoft elle-même ne propose plus que Windows 11 et fait ainsi de cette version la seule option lors de l’achat d’un nouveau système. Le marché des logiciels d’occasion veille à ce que vous puissiez faire le meilleur choix pour vous. Car chez nous, vous continuez à obtenir des licences pour Windows 10. Quand cela peut-il être utile ? Voici quelques arguments :

  • Compatibilité : si vous utilisez des applications logicielles spécifiques ou des développements personnels qui fonctionnent parfaitement sous Windows 10, le vieil adage informatique « Never change a running system » pourrait s’appliquer. Tant que Windows 10 bénéficie de mises à jour de sécurité et de correctifs, il n’y a aucune raison de changer. Le support de Windows ne devrait cesser qu’en octobre 2025. En revanche, si vous envisagez une mise à niveau vers Windows 11, vous devez absolument vérifier la compatibilité avec votre environnement logiciel existant.
  • Exigences en matière de matériel : Windows 11 ne peut pas être installé sur tous les (anciens) ordinateurs. Toutefois, il ne faut pas pour autant mettre au rebut des appareils qui fonctionnent par ailleurs parfaitement et qui ont des performances tout à fait suffisantes pour l’utilisation dans votre entreprise. Ce ne serait ni économique ni écologique.
  • Familiarité : même les utilisateurs finaux qui n’ont pas d’affinité avec l’informatique sont désormais familiarisés avec Windows 10. En revanche, le nouveau Windows 11 nécessite un peu de temps pour s’habituer. C’est compréhensible. L’interface utilisateur a beaucoup changé à certains endroits. Et comme c’est souvent le cas après une mise à niveau, certains paramètres doivent être reconfigurés. Le service informatique de l’entreprise est donc actuellement tellement occupé qu’il ne peut pas répondre directement à toutes les questions des utilisateurs ? Dans ce cas, il vaut peut-être mieux s’en tenir pour l’instant à ce qui a fait ses preuves.

Windows 10 Pro
Acheter ici

Acheter des licences

plus d’informations

Vendre des licences

plus d’informations

Offres spéciales

plus d’informations
22. février 2024

Windows LTSC : Avantages et cas d’utilisation

Les versions LTSC sont le bon choix pour les entreprises qui ont besoin d’un support particulièrement long ainsi que de stabilité et de sécurité. Les versions LTSC (anciennement : LTSB) et signifiant "Long Term Servicing Channel", sont prises en charge par Microsoft plus longtemps que les autres versions. Elles bénéficient donc de mises à jour de [...]
20. février 2024

Microsoft PowerPoint : conseils pour des présentations réussies

Microsoft PowerPoint offre de nombreuses possibilités pour créer des présentations professionnelles : Textes, diagrammes & tableaux, images & graphiques, animations & vidéos. Malgré cela, il n'est pas facile de concevoir des diapositives attrayantes. Mais l'effort en vaut la peine, car les présentations interminables avec des diapositives surchargées sans structure claire sont vite ennuyeuses. Pour que [...]
25. janvier 2024

Microsoft Word : conseils pratiques pour débutants et professionnels

Le programme de traitement de texte Word de Microsoft existe depuis plus de 40 ans. Au début, bien sûr, il était loin d'offrir autant de fonctions qu'aujourd'hui. Le logiciel a été développé de manière conséquente et est aujourd'hui depuis longtemps un classique de la bureautique ! Qu'il s'agisse de lettres commerciales, de factures, de formulaires [...]