Menü
20. février 2024

Microsoft PowerPoint : conseils pour des présentations réussies

Microsoft PowerPoint offre de nombreuses possibilités pour créer des présentations professionnelles : Textes, diagrammes & tableaux, images & graphiques, animations & vidéos. Malgré cela, il n’est pas facile de concevoir des diapositives attrayantes. Mais l’effort en vaut la peine, car les présentations interminables avec des diapositives surchargées sans structure claire sont vite ennuyeuses. Pour que vous puissiez marquer des points auprès de votre public lors de votre prochaine présentation, nous avons résumé pour vous les règles de base les plus importantes.

Vers les « à ne pas faire » de PowerPoint >

Les raccourcis les plus importants >

Vers les Dos PowerPoint >

Powerpoint Dos & Don'ts - erreurs évitables

Des accents de couleur plutôt qu’un chaos coloré

Si vous utilisez différentes couleurs de police, un arrière-plan coloré et des graphiques multicolores, vous créez plus de confusion que d’aération. Le public ne sait où regarder en premier. De plus, les présentations colorées manquent souvent de sérieux et ressemblent à un hommage aux années 1990. Optez plutôt pour une approche sobre : utilisez une écriture sombre sur un fond blanc pour obtenir le meilleur contraste. Ajoutez des touches de couleur avec parcimonie pour mettre en évidence les points importants.

Moins, c’est plus

Souvent, les diapositives ressemblent à un désert de texte. Souvent, se concentrer uniquement sur l’essentiel fait défaut. Ou alors, le temps ou les connaissances nécessaires pour résumer brièvement et de manière compréhensible les faits font défaut. Trop de texte conduit à ce que le public lise au lieu d’écouter. Et même en tant que conférencier, on devient vite un lecteur. Pour éviter cela, il faut se limiter à des informations courtes et concises que l’on peut expliquer sans difficultés. Moins de texte sur les diapositives signifie plus d’attention pour votre message.

Jouer au réalisateur d’animations

Lorsque des blocs de texte arrivent de tous les côtés ou que des graphiques font irruption, cela ne fait ni sérieux ni moderne. Surtout, de tels effets ne détournent pas l’attention quand le contenu d’une présentation est pauvre. Il est donc préférable de consacrer son énergie à la création de contenus convaincants plutôt qu’à l’ajout d’effets visuels. Utilisées à bon escient, les animations peuvent toutefois s’avérer utiles – par exemple, lorsque vous souhaitez travailler avec votre public sur les contenus de la présentation, étape par étape.

Disponible chez nous : Office dans la boutique usedSoft

Verpackung von Microsoft Office LTSC 2021

Microsoft Office 2021
Acheter ici

Verpackung von Microsoft Office Version 2019

Microsoft Office 2019
Acheter ici

Bild von Verpackung der Version 2016 Microsoft Office

Microsoft Office 2016
Acheter ici

Les principaux raccourcis clavier pour Microsoft PowerPoint

Comme pour d’autres programmes Office, vous pouvez gagner un temps précieux dans Microsoft PowerPoint lors de la conception de vos diapositives en utilisant les bons raccourcis. Vous trouverez quelques raccourcis clavier les plus utiles dans notre aperçu :

Folie hinzufügen

[Ctrl] + [M]

Ajouter une nouvelle diapositive

Folie duplizieren

[Ctrl] + [Shift] + [D]

Dupliquer une diapositive

Neue Präsentation

[Ctrl] + [N]

Créer une nouvelle présentation

Link einfügen

[Ctrl] + [K]

Ajouter un lien

Bildschirmpräsentation starten ab

[Shift] + [F5]

Démarrer le diaporama à partir de la diapositive actuelle

Optionen Kopfzeile

[Alt] + [Shift] + [D]

Afficher les options d’en-tête et de pied de page

PowerPoint Dos & Don'ts - comment bien faire

KISS – Keep it straight and simple

Le principe KISS est la règle la plus simple, mais aussi la plus efficace pour préparer des présentations convaincantes. Transmettez un message clair par diapositive et formulez-le en points clés courts et faciles à comprendre. Vous éviterez ainsi qu’un flot de texte ne vienne brouiller votre message principal. En même temps, vous vous assurez que le public suit attentivement vos explications et compléments.

Présenter des informations complexes de manière visuelle

Dans les présentations commerciales, il est souvent nécessaire de présenter des chiffres, des processus, des phases de projet ou des hiérarchies. Transmettre de tels contenus sous forme de texte ou de tableau ne fonctionne généralement que difficilement. Les diapositives sont alors rapidement surchargées et peu claires. Au lieu de cela, des visualisations peuvent aider à rendre plus clairs des rapports complexes. Dans Powerpoint, il existe quelques modèles utiles sous Insertion > SmartArt.

La mise en page suit le contenu

Dans votre exposé, vous êtes en train de confronter deux situations ou de discuter avec votre public du pour et contre d’une solution ? La mise en page de la diapositive devrait également refléter cela. Avec un design et une mise en page judicieusement choisis, mettez en valeur vos arguments et donnez à vos diapositives une vue d’ensemble et une certaine clarté.

Désormais disponibles séparément : Licences individuelles Microsoft PowerPoint dans la boutique usedSoft.

Microsoft PowerPoint 2019
Acheter ici

Microsoft PowerPoint 2021
Acheter ici

Acheter des licences

plus d’informations

Vendre des licences

plus d’informations

Offres spéciales

plus d’informations
21. mars 2024

Microsoft Outlook: Gagner du temps – augmenter la productivité

Envoyer des e-mails, gérer les contacts, organiser des rendez-vous et trier les tâches : Depuis son introduction en 2012, Microsoft Outlook assure l'ordre et la structure dans le quotidien du bureau. Mais vous connaissez probablement aussi le sentiment d'être noyé dans un flot de mails et de réunions. Les cinq conseils suivants vous permettront de [...]
20. février 2024

Microsoft PowerPoint : conseils pour des présentations réussies

Microsoft PowerPoint offre de nombreuses possibilités pour créer des présentations professionnelles : Textes, diagrammes & tableaux, images & graphiques, animations & vidéos. Malgré cela, il n'est pas facile de concevoir des diapositives attrayantes. Mais l'effort en vaut la peine, car les présentations interminables avec des diapositives surchargées sans structure claire sont vite ennuyeuses. Pour que [...]
25. janvier 2024

Microsoft Word : conseils pratiques pour débutants et professionnels

Le programme de traitement de texte Word de Microsoft existe depuis plus de 40 ans. Au début, bien sûr, il était loin d'offrir autant de fonctions qu'aujourd'hui. Le logiciel a été développé de manière conséquente et est aujourd'hui depuis longtemps un classique de la bureautique ! Qu'il s'agisse de lettres commerciales, de factures, de formulaires [...]